Patrimoine et activités culturelles

Patrimoine et activités culturelles | Loisirs sportifs et détente | Artisans et producteurs

<  Retour aux activités

    Les Pyrénées ariégeoises, cachent de multiples cavernes dont certaines portent encore d’impressionnantes traces de nos ancêtres préhistoriques, comme la grotte de Niaux, une des rares grottes ornées à être encore ouverte au public ou grande Caverne de Bédeilhac. La préhistoire en Ariège c’est aussi des parcs à thème comme le Parc de la Préhistoire, ou le Musée Pyrénéen, Arts et traditions populaires d’Ariège à Niaux. Niaux. Enfin, les Pyrénées Ariégeoises abritent des grottes géologiques grandioses comme la grotte de Lombrives ou la rivière souterraine de Labouiche.

    Parc de la Préhistoire

    Sur 13 hectares, revivez la Préhistoire, découvrez l’homme de Cro-magnon et replongez-vous aux sources de son art.

    Grotte de Niaux

    Passé le porche réalisé par Massimiliano Fuksas, vous parcourrez 800 mètres dans des galeries de dimensions impressionnantes, jusqu’au Salon Noir. Dans cette rotonde naturelle d’une hauteur monumentale, les parois sont recouvertes de plus de 80 peintures d’animaux d’une admirable qualité et d’une grande précision (bisons, chevaux, bouquetins, cerfs) qui sont associées à de nombreux signes géométriques, signes abstraits qui restent une énigme.

    Grotte de la Vache

    Découvrez l’environnement des premiers montagnards à la fin de l’ère glaciaire (12 000 à 15 000 ans), leur gibier, leurs outils, leurs armes, leur art de la décoration.

    Grotte de Lombrives

    Que vous vous intéressiez à la préhistoire, l’histoire, la géologie, la minéralogie, l’étrange lié aux mondes souterrains ou que vous soyez amateur de beauté, Lombrives, plus vaste grotte d’Europe, est un cadre grandiose, unique qu’il vous faut voir.

    Rivière souterraine de Labouiche

    En Ariège, au cœur de Pyrennées, à 6 km de Foix, découvrez un site classé, la rivière souterraine de Labouiche. C’est la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe ouverte au public.

    Caverne de Bédeilhac

    Impressionnante par son immensité, cette grotte fut à la fois sanctuaire, habitat et lieu de sépulture pour les hommes durant près de 15 000 ans.

    Grotte de Niaux

    Les cathares militaient pour une foi chrétienne conforme aux évangiles et se dressaient contre l’église en en dénoncant ses abus. Ils s’installent dans les vallées les plus reculées de l’Ariège et des Pyrénées après un siècle de persécution. Montségur est le symbole de la résistance cathare en Ariège, cependant, les alentours conservent tours, ruines d’enceintes fortifiées et donjons. Le château de Foix est également un symbole du Moyen-Âge en Ariège. Il est directement lié à l’histoire des Comtes de Foix : Gaston Phébus, prince des Pyrénées et Henri IV, roi de France.

    Château de Foix

    Dominant fièrement la ville, le château de Foix, avec ses imposantes murailles et ses trois tours, offre une vue privilégiée sur les Pyrénées. Il impressionne par son envergure, sa position dominante au sein de la cité et son état de conservation. Construit dés l’an mil, il fut d’abord une forteresse militaire puis la demeure des illustres Comtes de Foix comme Gaston Fébus ou Henri IV qui devint Roi de France.

    Montségur

    Dominant le village et la vallée du même nom, l’histoire du Château de Montségur suit de près celle du catharisme, religion des hérétiques dualistes qui se manifestèrent en Occident dans la seconde moitié du XIIème siècle.

    Château de Foix

    Sous ses allures sauvages et bucoliques, l’Ariège abrite une forte tradition d’art et d’artisanat héritée de son passé industriel. Vous retrouverez cet héritage lors de la visite de plusieurs musées, comme les Forges de Pyrène à Montgailhard, riche de 6 500 outils sauvés de l’oubli, la Maison des Patrimoines, à Auzat, ou encore Rêve et Magie du Rail à Tarascon, sans oublier les visites industrielles comme la gigantesque carrière de talc de Luzenac.

    Musée Pyrénéen de Niaux

    On y découvre au fil des pas la vie pastorale, les moyens de transport, le travail du grain et du pain, les activités de subsistance, l’école en 1900, les petits métiers, les jouets anciens, les coiffures de fonction, l’art religieux, la production des gentilshommes verriers ariégeois, le fer, le mobilier, les objets domestiques…

    Maison des Patrimoines

    La Maison des Patrimoines accueille des expositions permanentes et temporaires sur l’histoire de la vallée d’Auzat et du Vicdessos.

    Forges de Pyrène

    Les 5 hectares de ce hameau hors du temps mettent en scène 120 métiers, pour la plupart disparus, une collection de 6 500 outils, plusieurs ateliers animés par nos médiateurs du patrimoine et un spectacle original sur la vie quotidienne au début du siècle dernier.

    Rêve et Magie du Rail

    L’Association “Rail Modélisme Ariégeois” vous présente dans une voiture voyageur spécialement aménagée à cet effet sa super maquette “Rêve et Magie du Rail”. C’est une réalisation exceptionnelle au niveau européen avec l’application des techniques modernes du son, de la lumière, de l’animation et de la qualité de ses décors typiquement ariégeois.

    Parc de la Préhistoire

Pour en savoir plus sur les différentes activités à faire, les sites à voir et les artisans et producteurs à rencontrer aux alentours de l’hôtel Terranostra ★★★, des chambres et du restaurant Le Bellevue, nous vous invitons à vous adresser pendant votre séjour à la réception.

Vous pouvez aussi contacter l’Office de Tourisme des Montagnes de Tarascon et du Vicdessos ou le site Ariège Pyrénées pour trouver des informations et organiser votre séjour.

Visiter le site de l’Office de Tourisme
  Visiter le site Ariège Pyrénées